Nouvelle recette de bûche de l’année 2025, tout en gourmandise et inspirée d’un snickers.
Retrouver le montage de cette bûche sur mon compte TikTok.
Pour cette bûche j’ai encore utilisé des produits que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne de Valrhona Collection, et avec le code TAKETIMETOCOOK bénéficiez de -20% sur toute la boutique.
Taille de la bûche : 21 cm
Pour : 6-8 personnes
Réalisation : 2 jours à l’avance minimum
Ingrédients :
- Crémeux Caramel Cacahuète J-2
– 85 gr de crème liquide entière
– 15 gr d’eau
– 6 gr de glucose
– 45 gr de sucre
– 1 jaune d’oeuf
– 1/2 feuille de gélatine (1 gr)
– 15 gr de beurre de cacahuète
- Crémeux Cacahuète J-2
– 80 gr de crème liquide entière
– 40 gr de lait entier
– 1 gros jaune d’oeuf
– 25 gr de sucre
– 3/4 feuille de gélatine (1,5 gr)
– 20 gr de beurre de cacahuète
- Biscuit Joconde J-1
– 50 gr d’oeuf
– 40 gr de sucre glace
– 40 gr de poudre d’amande
– 10 gr de farine
– 30 gr de blanc d’oeuf
– 10 gr de sucre
- Croustillant Cacahuète J-1
– 20 gr Chocolat Jivara
– 35 gr de crêpe dentelle
– 35 gr de beurre de cacahuète
- Mousse deux chocolats J-1
– 105 gr de chocolat Caraïbe
– 120 gr de chocolat Jivara
– 130 gr de lait
– 300 gr de crème liquide entière
– 1,5 feuilles de gélatine (3gr)
- Coque en chocolat J-1
– 100 gr de chocolat Caraïbe
Préparation :
- Crémeux Caramel Cacahuète J-2
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre, l’eau et le glucose, parallèlement faire chauffer la crème.
Ajouter 35 gr de crème chaude dans le caramel, mélanger. Mélanger le jaune d’oeuf et les 50 gr de crème chaude restante, verser le caramel sur cette préparation. Chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu incorporer la gélatine ramollie ainsi que le beurre de cacahuète. Filmer le crémeux au contact et placer au réfrigérateur.
- Crémeux Cacahuète J-2
Chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le jaune d’oeuf et le sucre. Verser la moitié de la crème et du lait chaud sur les jaunes d’oeuf et mélanger. Verser le tout dans la casserole et chauffer la préparation jusqu’à atteindre 84°c tout en continuant de mélanger. Une fois que la préparation à une consistance de crème anglaise, ajouter la gélatine réhydratée et le beurre de cacahuète. Mélanger 1 à 2 min, puis verser le crémeux dans un bol. Filmer le crémeux au contact et placer au réfrigérateur.
- Biscuit Joconde J-2
Fouetter l’oeuf et le sucre glace jusqu’à ce que la préparation blanchisse et triple de volume. Ajouter ensuite la poudre d’amande et la farine. Monter le blanc en neige avec le sucre et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Pochez la pâte en dans un cadre d’environ 25×10 cm et enfourner enfourner 12 min à 180°C. (Il vous restera de la pâte que vous pouvez cuire dans des petits moule à gâteaux)
- Montage J-2
Couper le biscuit pour obtenir un rectangle de 20x8cm (à ajuster selon la taille de votre bûche).
Mélanger le crémeux caramel/cacahuète pour le détendre avant le pocher sur le biscuit Joconde, puis lisser avec une spatule.
Répéter cette opération avec le crémeux cacahuète.
Couper le tout en deux dans la longueur puis les superposer (voir vidéo tiktok). Filmer le tout au contact et placer au congélateur toute la nuit.
- Coque en chocolat J-1
Faire fondre le chocolat. À l’aide d’un pinceau, recouvrir le moule à bûche d’une première couche de chocolat. Laisser reposer 30 min avant de recouvrir d’une seconde couche de chocolat.
- Croustillant Cacahuète J-1
Faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre de cacahuète au chocolat fondu. Émietter les crêpes dentelles avant de les incorporer dans le mélange précédent.
Réserver le croustillant et passer à l’étape suivante.
- Mousse deux chocolats J-1
Dans un bol, faire fondre les chocolats au bain-marie ou au micro ondes. Chauffer le lait, y incorporer la gélatine réhydratée, puis verser le tout sur les chocolats, mélanger. Monter ensuite la crème en chantilly puis l’incorporer en deux fois dans le chocolat. Passer immédiatement au montage.
- Montage J-1
Verser la 3/4 de la mousse dans le moule à bûche. À l’aide d’une spatule, remonter la mouse le long des parois du moule pour éviter que des bulles se forment et pour avoir un meilleur rendu au démoulage.
Ajouter l’insert biscuit/crémeux dans la mousse, le recouvrir avec le restant de mousse puis terminer en déposant et en tassant le croustillant cacahuète. Placer le tout au congélateur toute la nuit.
- Montage J-J
Sortir la bûche du congélateur, la recouvrir de spray velours, puis la placer au réfrigérateur 6 heures minimum avant de la déguster.
N’hésitez pas à me partager le résultat de votre bûche sur Instagram 🥰



Laisser un commentaire