Une bûche de Noël en forme de bûche !! Ces rondins cachent un namelaka au chocolat-Bailey, un insert au café-Baileys, un croustillant entouré de biscuit au cacao, le tout recouvert d’une mousse infusée au café. Pour la glaçage j’ai utilisé cette fois un spray velours.
Ingrédients:
- Insert Namelaka Chocolat Baileys
– 70 gr de baileys – 35 gr de lait – 0,75 feuille de gélatine – 45 gr de Chocolat noir Tanzanie 75%
- Insert Café Baileys
– 100 gr de Baileys – 80 gr de lait – 1 jaune d’oeuf- 10 gr de sucre – 0,75 feuille de gélatine – 1 cuillère à café de café soluble
- Biscuit Cacao
– 3 blancs d’œufs- 50 gr de farine – 45 gr de sucre en poudre- 25 gr de beurre – 10 gr de cacao en poudre – 4 gr de levure chimique
- Croustillant
– 20 gr de crêpes dentelles – 15 gr de chocolat noir – 35 gr de Pralinoise
- Mousse Café
– 220 gr de lait
– 25 gr de grains de café
– 2 jaunes d’œufs
– 55 gr de sucre
– 3 feuilles de gélatine
– 200 gr de crème liquide 30%
Préparation:
- Insert Namelaka Chocolat Baileys
Faire fondre le chocolat. Chauffer le lait et y ajouter la gélatine réhydratée, avant de verser le lait sur le chocolat. Mélanger afin de la ganache soit homogène puis ajouter le Baileys. Verser le namelaka dans des mini moules à bûche en silicone, filmer au contact et placer au congélateur 3 heures minimum.
- Insert Café
Faire chauffer le lait avec la moitié du Baileys.
Fouetter le jaune d’oeuf et le sucre puis verser le lait chaud, mélanger, remettre dans la casserole sur feu moyen et continuer de fouetter jusqu’à atteindre 83°C.
Hors du feu ajouter la gélatine, le café et le restant de Baileys.
Verser le crémeux dans des mini moules à bûche en silicone, filmer au contact et après refroidissement placer au congélateur 3 heures.
- Biscuit Cacao
Mélanger la farine, la levure et le cacao, faire fondre le beurre.Commencer à monter les blancs en neige, lorsqu’ils deviennent mousseux ajouter progressivement le sucre, continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes, sans arrêter le robot ajouter le mélange d’ingrédients secs et le beurre fondu rapidement pour ne pas que les blancs retombent.Verser la pâte dans une poche à douille et former deux rectangles de 25×5 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 12 min à 180°C.
- Croustillant
Faire fondre le chocolat avec la pralinoise, ajouter ensuite les crêpes dentelles émiettées .
Déposer le croustillant sur le biscuit refroidi, recouvrir du second biscuit et réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Mousse Café
Faire chauffer le lait avec les grains de café 5 min à feu moyen, hors du feu filmer la casserole et laisser infuser minimum 1 heure. Filtrer le lait, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre puis verser 180 gr de lait infusé au café chaud sur les jaunes, mélanger, remettre dans la casserole sur feu moyen et continuer de fouetter jusqu’à atteindre 83°C. Hors du feu ajouter la gélatine, filmez au contact.
Une fois la crème à 30°C, monter la crème liquide en chantilly et incorporer les deux préparations.
Verser 2/3 de la mousse dans un moule à bûche en silicone de 25 cm, ajouter les deux inserts et les recouvrir de mousse. Insérer ensuite le biscuit et placer la bûche au congélateur 6 heures minimum.
Après ce temps écoulé, à l’aide d’un spray velour recouvrir la bûche et la laisser 6 à 7 heures au réfrigérateur avant degustation.
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux 😉
Réponse
-
Bonjour
Par quoi remplacer le spray velours??
Laisser un commentaire