Une tarte automnale avec des fruits de saison, réalisé avec des figues de Solliès ! Le dessert se compose d’un financier aux noix et au miel, d’une compotée de figues, d’une crème diplomate au miel et des figues fraiche. Un dessert plutôt simple à réaliser !! 😉
Ingrédients :
- Financier aux noix
– 3 blancs d’œufs
– 1 oeuf
– 50 gr de miel
– 50 gr de sucre
– 50 gr de cerneaux de noix en poudre
– 45 gr de farine
– 100 gr de beurre
- Crème diplomate au Miel
– 150 gr de lait
– 30 gr de miel
– 1 jaune d’œuf
– 8 gr de maïzena
– 70 gr de crème liquide entière
– 1 feuille de gélatine
- Compotée de Figues
– 200 gr de Figues
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1/4 d’un feuille de gélatine
– 6 Figues
– Quelques Noix
Préparation :
- Biscuit aux Noix
Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit « noisette » puis le réserver.
Fouetter les blancs d’oeufs afin qu’ils soit mousseux mais pas fermes, ajouter le sucre, le miel puis la farine et la poudre de noix, incorporer ensuite le beurre à la pâte.
Fouetter l’oeuf afin qu’il triple de volume puis l’ajouter dans la préparation précédente.
Verser la pâte dans un moule et enfourner 20 min à 190°C.
- Crème diplomate au Miel
Dans une casserole faire chauffer le lait.Mélanger le jaune d’œuf, la maizena et le miel.Une fois le lait chaud, le verser sur le jaune d’oeuf, mélanger, puis dans la casserole sur feu doux fouetter la préparation jusqu’à obtenir une crème anglaise (85°C). Hors du feu ajouter la gélatine réhydratée. Verser la crème pâtissière dans un bol, filmer au contact et réserver jusqu’au montage.
- Compotée de Figue
Couper les figues en 8, dans une casserole, sur feu doux faire compoter les figues avec le miel 10 min, mixer la préparation et ajouter la gélatine réhydratée.Verser le tout dans un bol et placer au réfrigérateur 1 heure minimum.
- Monatage
Déposer la compotée de figue au centre du financier, couper les figues, les déposer sur le financier et ajouter quelques noix.Monter la crème entière en chantilly, l’incorporer à la crème au miel puis à l’aide d’une pocha à douille, pocher la crème diplomate autour du biscuit.
Laisser un commentaire