Nouvelle recette de fingers avec des fruits de saison !! Ces petits entremets se composent d’un biscuit aux spéculos, un insert aux poires, une mousse et une ganache montée à la vanille, le tout sur une pâte sucrée. La recette vous permettra de faire 8 fingers.
Ingrédients:
- Insert Poire
– 2 petites poires
– 15 gr de sucre
– Le jus d’1/2 citron
– 0,5 feuille de gélatine
- Financier Spéculoos
– 2 blancs d’oeuf
– 40 gr de spéculos mixés
– 16 gr de farine
– 60 gr de sucre glace
– 40 gr de beurre
- Mousse Vanille
– 90 gr de chocolat blanc
– 360 gr de crème liquide entière
– 1 gousse de vanille
– 1,5 feuille de gélatine
- Pâte sucrée
– 30 gr d’œuf
– 45 gr de sucre glace
– 130 gr de farine
– 15 gr de poudre d’amande
– 55 gr de beurre
- Crème montée Vanille
– 200 gr de crème liquide entière
– 30 gr de chocolat blanc
– 0,75 gousse de vanille
– 0,75 feuille de gélatine
Préparation:
- Insert Poire
Couper les poires en cubes, dans une casserole verser le jus de citron, les poires et le sucre. Faire cuire la préparation sur feu doux quelques minutes jusqu’à ce que les poires soient tendres. Ajouter la gélatine puis verser le tout dans des moules à insert en silicone et placer au réfrigérateur 30 min puis au congélateur 1 à 2 heures.
- Financier Spéculoos
Mélanger la poudre de spéculos, le sucre et la farine, faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir un beurre « noisette » et l’ajouter la préparation précédente. Fouetter les blancs d’oeufs rapidement afin qu’ils soient légèrement mousseux avant de les incorporer à la pâte. Verser la pâte dans un moule et enfourner le financier 20 min à 180°C. Une fois le biscuit refroidi, le découper avec l’emporte pièce pour « finger ».
- Mousse vanille
Faire chauffer 50 gr de crème, ajouter la gélatine réhydratée, verser la crème sur le chocolat, une fois la ganache lisse, ajouter la vanille et le restant de crème puis filmer la préparation au contact et la placer au réfrigérateur 1 heure.
Une fois la ganache froide, la monter en chantilly puis remplir à moitié des moules en silicone « finger ». Déposer l’insert poire puis le financier et placer au congélateur 3 heures minimum.
- Pâte sucrée
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amande puis ajouter l’oeuf et pétrir la pâte à la main ou à l’aide d’un robot.Placer la pâte au réfrigérateur 30 min. Étaler la pâte et utiliser l’emporte pièce pour « finger » pour former la base des entremets. Laisser au réfrigérateur 2 heures avant d’enfourner 15 à 20 min à 180°C.
- Crème montée Vanille
Faire fondre le chocolat dans 30 gr de crème, ajouter la gélatine puis la vanille, terminer en versant le restant de crème froide. Filmer la crème au contact et la placer au réfrigérateur 1 heure minimum.
- Montage
Sortir les fingers du congélateur, les recouvrir de spray velours blanc avant de les déposer sur la pâte sucrée. Monter la crème vanille en chantilly, la pocher sur les entremets puis les décorer avec des spéculos et des morceaux de poires. Laisser les fingers au réfrigérateur 2-3 heures avant de les déguster !!
Réponses
-
Si je fais cette recette sous forme d’un gros entremet rond, quelle taille de moule dois-je utiliser ? 😬
-
Bonjour Fanny, vous pouvez doubler les ingrédients de l’insert poire, pour le reste vous pouvez réaliser les proportions indiquées 😉
-
-
Merci beaucoup pour votre réponse !! 😃
Laisser un commentaire