Une des bûches est prête pour ce soir !!!
Elle se compose d’une dacquoise recouverte d’un croustillant de crêpes dentelles, d’un insert crémeux à l’orange et d’une mousse au chocolat qui est entouré d’un glaçage miroir.
Ingrédients :
- Insert Orange
– Le jus de deux oranges
– 2 oeufs
– 20 gr de sucre
– 1 feuille de gélatine
– 100 gr de marmelade d’orange
- Dacquoise amande
– 50 gr de poudre d’amande
– 30 gr de sucre glace
– 30 gr de sucre en poudre
– 20 gr de farine
– 2 blancs d’œuf
- Croustillant
– 40 gr de chocolat noir
– 60 gr de praliné
– 30 gr de crêpes dentelles
- Mousse Chocolat
– 150 gr de chocolat noir- 100 gr de lait- 225 gr de creme liquide entière – 1,5 feuille de gélatine
- Glaçage miroir
– 150 gr de glucose – 150 gr de sucre- 80 gr d’eau- 4,5 feuilles de gélatine – 150 gr de chocolat au lait- 100 gr de lait concentré non sucré
Préparation :
- Insert Orange
Mélangez le jus d’orange avec le sucre et l’œuf.Versez dans une casserole et sur feu moyen chauffez jusqu’à épaississement.Hors du feu ajoutez la gélatine ramollie puis la marmelade d’orange, versez dans 3 moules à mini bûche de 7 cm, filmez au contact, une fois refroidit, placez au congélateur 3 heures.
- Dacquoise
Montez le blanc en neige, quand il devient mousseux ajoutez le sucre peu à peu et continuez de battre pour obtenir un blanc ferme.Ajoutez délicatement la poudre d’amande et la farine.Pochez la dacquoise sur une feuille de papier cuisson en formant un rectangle de 16x8cm.Enfournez la dacquoise 15 minutes à 180°C.
- Croustillant
Faites fondre le chocolat, avec la praliné. Émiettez les crêpes dentelles. Mélangez tout les ingrédients ensemble, déposez la préparation sur la dacquoise.
- Mousse Chocolat
Faites fondre le chocolat avec le lait, ajoutez la gélatine ramollie puis la crème liquide entière froide, mélangez et réservez.
- Montage
Montez la crème au chocolat en chantilly, dans un moule à bûche de 25 cm, versez la moitié de la mousse, ajoutez les inserts à l’orange et recouvrez-les de mousse.
Insérez la dacquoise recouverte de croustillant et placez au congélateur 6 heures minimum.
- Glaçage miroir
Faites chauffer le sucre, le glucose et l’eau jusqu’à 100°C.Versez la préparation sur le lait concentré puis ajoutez la gélatine préalablement ramollie.Ajoutez le chocolat au lait puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, si le glaçage fait les bulles, passez-le au chinois.Laissez le glaçage reposer jusqu’à ce qu’il atteigne 28°C.Sortez ensuite la bûche du congélateur et recouvrez-la de glaçage.
Laisser un commentaire