Une bûche aux saveurs de Noël avec de la crème de marron et de la mandarine, une association délicieuse !! La bûche se compose d’un biscuit à la mandarine, d’un croustillant à la crème de marron, d’une mousse de mandarine renfermant un insert à la crème de marron, le tout recouvert d’un glaçage en spray velours et de vermicelles de crème de marron.
La vidéo de la découpe est disponible sur mon compte Instagram https://www.instagram.com/reel/CIakIy9IPlH/?igshid=1wp1fnmfuc6n6
Ingrédients:
- Insert Crème de Marron
– 160 gr de crème de marron
– 60 gr de crème liquide entière
– 1,5 feuille de gélatine
- Biscuit Mandarine
– 1 œuf
– 35 gr de beurre
– 45 gr de sucre
– 70 gr de farine
– 15 gr de poudre d’amande
– 3 gr de levure chimique
– 2 petites mandarines
- Croustillant Crème de Marron
– 35 gr de chocolat blanc
– 25 gr de crème de marron
– 35 gr de crêpes dentelles
- Mousse Mandarine
– 160 gr de purée de mandarine
– 2 jaunes d’œufs
– 1,5 feuille de gélatine
– 35 gr de blanc d’œuf
– 45 gr de sucre
– 20 gr d’eau
– 150 gr de crème liquide entière
- Vermicelles de Marron
– 200 gr de crème de marron
– 1 càc de rhum
– Spray velours Blanc
Préparation:
- Insert Crème de marron
Faire chauffer la crème liquide, y ajouter la gélatine réhydrater, mélanger et ajouter la crème de marron.
Versez la crème dans un moule à insert puis placer au congélateur 3 heures minimum.
- Biscuit Mandarine
Faire fondre le beurre.
Mélanger les œufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure, puis le jus de mandarines. Terminer en versant le beurre dans la pâte, mélanger et versez la préparation dans un cadre de 5x24cm, enfourner le biscuit 15 min à 180°C.
- Croustillant
Faire fondre le chocolat blanc avec la moitié de la crème de marron, mélanger, ajouter ensuite le restant le crème et les crêpes dentelles émiettées.
Une fois le biscuit refroidit, le couper en deux et déposer une fine couche de croustillant entre les deux biscuits. Placer au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Mousse Mandarine
Sur feu doux, faire chauffer la purée de mandarine avec les jaunes d’oeuf jusqu’à atteindre 84°C, y incorporer la gélatine réhydratée, mélanger et réserver.
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre, quand ils atteignent 112°C commencer à battre les blancs d’oeufs au maximum de la puissance du robot/batteur. Une fois que l’eau et le sucre sont à 118°C, les verser progressivement sur les blancs sans arrêter le robot, il ne faut pas que le sirop reste sur les bords sur robot mais qu’il soit dans la meringue.
Monter ensuite la crème en chantilly, l’incorporer au jus de mandarines et terminer en ajoutant délicatement les blancs d’œufs.
Verser la mousse dans le moule à bûche, ajouter d’insert de crème de marron, le recouvrir de mousse et ajouter le biscuit garni de croustillant, filmer au contact et placer au congélateur 5 heures minimum.
- Vermicelles de Marron
Mélanger la crème de marron avec le rhum.
Sortez la bûche du congélateur, la recouvrir de spray velours blanc puis à l’aide d’une poche a douille, décorer la bûche de vermicelles de crème de marron.
Laisser la bûche minimum 6 heures au réfrigérateur avant de la déguster.
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux 😉
Laisser un commentaire