Un dessert d’enfance frais et léger souvent réalisé avec des fraises !! 3 ans que je n’en avais pas fait, donc aujourd’hui je la revisite avec un design différent et des fruits de saison. Retrouvez le montage de la charlotte sur mon compte instagram :https://www.instagram.com/reel/CTPtcCZo1JE/?utm_source=ig_web_copy_link
Ingredients :
- Compotée de figues
– 430 gr de figues
– 1,5 feuille de gélatine
– 40 gr de sucre
- Biscuit cuillère
– 60 gr de farine
– 40 gr de maizena
– 4 jaunes d’oeufs
– 4 blancs d’oeufs
– 90 gr de sucre
– Colorant violet
- Crème diplomate vanille
– 2 jaunes d’oeufs
– 140 gr de lait
– 35 gr de sucre
– 3 feuille de gélatine
– 1 gousse de vanille
– 350 gr de creme liquide entière
Préparation :
- Compotée de figues
Couper les figues en cubes. Dans une casserole sur feu moyen, cuire les figues avec le sucre 15 min, hors du feu mixer la préparation puis ajouter la gélatine réhydratée.
Verser la compotée dans un bol et réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Biscuit cuillère
Monter les blancs d’oeuf en neige, lorsqu’ils commencent à mousser verser progressivement le sucre, sans arrêter le robot. Une fois ferme ajouter le colorant et rapidement les jaunes, stopper le robot 30 secondes après avoir ajouté les jaunes.
Ajouter délicatement la farine et la maizena puis verser le biscuit sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en formant un cercle de 20 cm, deux cercles de 10 cm et une grande bande qui vous permettra de contourner la charlotte.
Enfourner 10 minutes à 180°C chaleur tournante.
- Crème diplomate vanille
Dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille.Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre.Une fois le lait chaud, le verser sur les jaunes d’oeufs, mélanger, puis dans la casserole sur feu doux fouetter la préparation jusqu’à atteindre 83°C. Hors du feu ajouter la gélatine réhydratée. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et réserver jusqu’à ce qu’elle atteigne 25°C.
- Montage
Monter les 350 gr de crème liquide en chantilly, puis l’incorporer avec la crème anglaise vanille à 25°C.
Verser la crème diplomate dans une poche à douille et réserver.
Déposer un cercle à entremet de 20 cm, recouvert de Rhodoïd, sur une assiette à service. Découper une bande afin de recouvrir l’intérieur du cercle (la face du biscuit qui était sur le papier cuisson doit être contre le cercle), déposer au centre le biscuit de 20 cm.
Ajouter une couche de compotée de figue puis de crème diplomate, un disque de biscuit cuillère de 10 cm, une seconde couche de compotée de figue puis de crème. Terminer par le dernier biscuit, le recouvrir de crème et pocher le restant de crème autour du dessert.
Placer la charlotte 3 heures au réfrigérateur avec d’enlever le cercle à entremet et de la décorer avec des figues fraiches.
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux 😉
Laisser un commentaire