Nouvelle recette à l’occasion de Pâques 🐣, un entremets vanille, chocolat et caramel composé d’un biscuit cacao, un streusel reconstitué, une namelaka au chocolat au lait, un caramel au beurre salé, une mousse vanille et d’un glaçage miroir. Pour la mousse à la vanille j’ai remplacé les gousses de vanille par de la vanille solide Tadoka (en ce moment en promotion sur le site de CuisineAddict) très simple à utiliser dans toutes vos recettes vanillées.
Ingrédients :
- Namelaka Chocolat au lait
– 65 gr de crème liquide entière
– 55 gr de lait
– 1 feuille de gélatine
– 75 gr de chocolat au lait
- Caramel au beurre salé
– 70 gr de sucre
– 70 gr de glucose
– 105 gr de crème liquide
– 35 gr de beurre salé
- Biscuit Madeleine
– 50 gr d’oeuf
– 45 gr de sucre
– 35 gr de farine
– 10 gr de cacao en poudre non sucré
– 45 gr de beurre
– 1 pincée de levure
- Streusel reconstitué
– 20 gr de beurre
– 20 gr de farine
– 20 gr de sucre roux
– 25 gr de poudre d’amande
– 15 gr de chocolat au lait
– 20 gr de praliné
- Mousse Vanille
– 75 gr de chocolat blanc
– 360 gr de crème liquide entière
– 1,5 feuille de gélatine
– 1/2 Tadoka
- Glaçage Miroir
– 95 gr de sucre
– 95 gr de glucose
– 40 gr d’eau
– 95 gr de chocolat blanc
– 3,5 feuilles de gélatine
– 50 gr de lait concentré non sucré
Préparation :
- Namelaka Chocolat au Lait
Faire fondre le chocolat au lait. Chauffer le lait et y ajouter la gélatine réhydratée, avant de verser le lait sur le chocolat. Mélanger afin de la ganache soit homogène puis ajouter la crème. Verser la namelaka dans un cercle à pâtisserie de 15cm, puis placer au congélateur (2 heures minimum avant de la recouvrir de caramel).
- Caramel au beurre salé
Dans une casserole, verser le sucre et le glucose afin de réaliser un caramel à sec. Parallèlement chauffer la crème. Une fois que le caramel est de couleur ambré, verser la crème liquide chaude et mélanger jusqu’à 107°C. Hors du feu ajouter le beurre, réserver à température ambiante puis au réfrigérateur.
Une fois le caramel est refroidi, le pocher sur la namelaka congelée puis placer au congélateur (4 heures minimum avant de réaliser la mousse vanille)
- Biscuit Madeleine
Fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter ensuite la farine, le cacao, et la levure, lorsque la préparation est lisse ajouter le beurre fondu. Verser la pâte dans dans un cercle à patisserie de 15cm et enfourner 12 min à 170°C.
- Streusel reconstitué
Mélanger le beurre mou avec la farine, le sucre roux et la poudre d’amande. Étaler le streusel sur une feuille de papier cuisson et enfourner 20 min à 180°C. Laisser refroidir le streusel avant de l’émietter, faire fondre le chocolat, mélanger le streusel avec le chocolat fondu et le praliné. Déposer le streusel sur le biscuit madeleine.
- Mousse vanille
Faire chauffer 80 gr de crème, ajouter la gélatine réhydratée et la vanille, verser la crème sur le chocolat blanc, une fois la ganache lisse ajouter le restant de crème puis filmer la préparation au contact et la placer au réfrigérateur 1 heure. Monter la crème vanille en chantilly (pas trop ferme), la verser dans un moule de 18 cm de diamètre, à l’aide d’une spatule remonter la mousse le long des parois puis insérer la namelaka avec le caramel, le streusel reconstitué et le biscuit madeleine. Placer au congélateur 8 heures minimum (toute la nuit de préférence).
- Glaçage miroir
Faire chauffer le sucre, le glucose et l’eau jusqu’à 103°C.
Verser la préparation sur le lait concentré non sucré puis ajouter la gélatine préalablement ramollie.
Ajouter le chocolat puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et si le glaçage fait des bulles, passez-le au chinois. Laissez le glaçage reposer une nuit.
Réchauffer le glaçage jusqu’à ce qu’il atteigne 30-35°C. Sortir l’entremets du congélateur et le recouvrir avec le glaçage. Placer le dessert au réfrigérateur 6 heures
Pour la déco de ce dessert j’ai tempéré du chocolat blanc, que j’ai coulé sur une feuille de Rhodoïd et dans laquelle j’ai dessiner un lapin. Une fois le chocolat cristallisé, je l’ai recouvert de sucre glace.
Laisser un commentaire