À l’approche des fêtes de Noël j’ai réalisé ce week-end des entremets « Rennes de Noël » qui renferment une revisite de la Forêt Noire. Les desserts se composent d’un palet Breton au cacao, une mousse vanille, une compotée de cerises, une mousse au chocolat noir, le tout recouvert d’un glaçage miroir au cacao.
La compotée de cerise peut également être remplacé par une confiture de cerises, sachant que ce n’est pas un fruit de saison.
Pour la décoration laissez libre cours à votre imagination, j’ai utilisé de la pâte à sucre et du chocolat fondu, mais vous pouvez également utiliser des bonbons en chocolat colorés pour faire le nez et des bretzels pour les cornes des rennes !! ; )
La recette vous permettra de faire 8 minis entremets de 7cm de diamètre.
Ingrédients:
- Compotée de cerises
– 120 gr de cerise
– 10 gr de sucre
– 1 feuille de gélatine
- Mousse Vanille
– 45 gr de chocolat blanc
– 180 gr de crème liquide entière
– 1/2 gousse de vanille
– 0,75 feuille de gélatine
- Mousse chocolat noir
– 100 gr de chocolat noir
– 45 gr de lait
– 160 gr de creme liquide entière
– 1 feuille de gélatine
- Palet Breton Cacao
– 2 jaunes d’œuf
– 80 gr de sucre
– 100 gr de beurre mou
– 120 gr de farine
– 10 gr de cacao en poudre
– 10 gr de levure chimique
- Glaçage miroir
– 120 gr de sucre
– 37 gr d’eau
– 37 gr de cacao en poudre
– 75 gr de crème liquide
– 3 feuilles de gélatine
Préparation:
- Glaçage miroir (à faire la veille)
Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à attendre 103°C. Ajouter le cacao en poudre, mélanger, ajouter la crème liquide chaude puis la gélatine réhydratée. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et passer le glaçage au chinois pour enlever les bulles. Filmer le glaçage au contact et le placer au réfrigérateur.
- Compotée de cerises
Couper les cerises en quatre, dans une casserole les faire compoter avec le sucre.Hors du feu ajouter la gélatine préalablement ramollie puis verser la préparation dans un bol, réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Mousse vanille
Faire chauffer 50 gr de crème, ajouter la gélatine réhydratée, verser la crème sur le chocolat, une fois la ganache lisse, ajouter la vanille et le restant de crème puis filmer la préparation au contact et la placer au réfrigérateur 1 heure.
Une fois la ganache froide, la monter en chantilly puis la verser dans des moules en silicone d’environ 5-6 cm pour former l’insert. Déposer de la compotée de cerises sur la mousse vanille et placer au congélateur 2 heures minimum.
- Mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat noir dans la moitié du lait, ajouter la gélatine ramollie, mélanger puis verser le restant de lait.
Une fois la préparation à 25°C, monter les160 gr de crème en chantilly et l’incorporer au chocolat.
Verser la mousse dans la moitié des moule en silicone de 7cm de diamètre, ajouter l’insert puis appuyer légèrement pour le recouvrir de mousse.
Placer au congélateur 3 heures minimum.
- Palet Breton Cacao
Fouetter les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le beurre mou puis la farine, le cacao et la levure.
Étaler la pâte dans des cercle à pâtisserie de 7 cm de diamètre.
Dans un four à 180°C enfourner pour 10 à 15 min.
- Montage
Réchauffer le glaçage à 30°C et le couler sur les entremets congelés, avant de les déposer sur les palets Breton.
Pour décorer les entremets j’ai utilisé de la pâte à sucre rouge pour faire le nez, de la pâte à sucre noir et du chocolat blanc pour faire les yeux et du chocolat blanc avec de la poudre colorée pour faire les cornes. Laisser les entremets 4 à 6 heures au réfrigérateur avant de le déguster.
Laisser un commentaire