Une recette de saison, fraîche et gourmande!! La tarte se comme d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande aux abricots secs, d’une crème pâtissière et d’abricots frais.
Ingrédients :
- Pâte sucrée
– 30 gr d’œuf
– 45 gr de sucre glace
– 130 gr de farine
– 15 gr de poudre d’amande
– 55 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf + 1 càc de crème liquide pour la dorure
- Crème pâtissière
– 250 gr de lait
– 1/2 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œufs
– 35 gr de sucre
– 30 gr de maizena
– 15 gr de beurre
– 1/2 feuille de gélatine
- Crème d’amande
– 1 œuf
– 50 gr de sucre
– 50 gr de beurre
– 50 gr de poudre d’amande
– 4 abricots secs
Quelques abricots
Nappage pour tarte
Préparation :
- Pâte sucrée
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amandes puis ajouter l’oeuf et pétrir la pâte à la main ou à l’aide d’un robot.Placer la pâte au réfrigérateur 2 heures. Façonner ensuite le moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Laisser au réfrigérateur 2 heures avant d’enfourner.
- Crème d’amande
Mélanger l’oeuf, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre mou, puis couper les abricots secs et réserver.Enfourner le fond de tarte 15 min à 170°C en chaleur tournante, badigeonner à l’aide d’un pinceau les bords extérieur et l’intérieur de la tarte avec le jaune d’oeuf et la crème. Verser la crème d’amande sur le fond de tarte, ajouter les morceaux d’abricots et poursuivre la cuisson 20 min.
- Crème pâtissière
Dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille.Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et la maïzena.Une fois la préparation chaude, la verser sur les jaunes d’oeufs, mélanger, puis dans la casserole sur feu doux fouetter la préparation jusqu’à épaississement. Hors du feu ajouter le beurre puis la gélatine réhydratée. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et réserver 1 heure avant de la verser sur la crème d’amande et d’ajouter les abricots. Napper ensuite les abricots de nappage pour tarte.
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux 😉
Laisser un commentaire