La saison des framboises approche, je vous partage donc cette nouvelle recette !! C’est la première fois que j’essayais cette association et je ne suis pas déçue 😉 Le montage de la tarte est disponible sur mon compte Instagram dans mes réels.
Ingrédients :
- Pâte sucrée
– 30 gr d’œuf
– 45 gr de sucre glace
– 130 gr de farine
– 15 gr de poudre d’amande
– 55 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf + 1 càc de crème liquide pour la dorure
- Crème pâtissière Verveine
– 375 gr de lait
– 1 gousse de vanille
– 3 jaunes d’œufs
– 70 gr de sucre
– 40 gr de maizena
– 30 gr de beurre
– 1/2 feuille de gélatine – 3 sachets d’infusion verveine
- Compotée de Framboises
– 200 gr de framboises
– 20 gr de sucre
– 1 feuille de gélatine
- Crème montée Verveine & Vanille
– 130 gr de crème liquide entière
– 20 gr de chocolat blanc
– 1/2 gousse de vanille
– 1/2 feuille de gélatine
– – 1 sachet d’infusion verveine
– Framboises
Préparation :
- Pâte sucrée
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amandes puis ajouter l’oeuf et pétrir la pâte à la main ou à l’aide d’un robot.
Placer la pâte au réfrigérateur 2 heures. Façonner ensuite le moule à tarte de 20 cm de diamètre et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Laisser au réfrigérateur 2 heures avant d’enfourner. Enfourner le fond de tarte 15 min à 170°C en chaleur tournante, badigeonner à l’aide d’un pinceau les bords extérieur et l’intérieur de la tarte avec le jaune d’oeuf et la crème. Poursuivre la cuisson 20 min.
- Crème pâtissière
Dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille, ajouter les sachets d’infusion verveine, puis couvrir hors du feu pendant 5 min.Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et la maïzena.Sortir les sachets d’infusion du lait, puis verser le lait sur les jaunes d’oeufs, mélanger avant de remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Fouetter la préparation jusqu’à épaississement puis hors du feu ajouter la gélatine réhydratée. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et réserver jusqu’au montage.
- Compotée de framboise
Mettre les framboises dans une casserole, les faire composer avec le sucre 5-10 min sur feu moyen. Hors du feu incorporer la gélatine réhydratée, verser le confit dans un bol et réserver jusqu’au montage.
- Crème montée Verveine & Vanille
Dans une casserole faire chauffer 60 gr de crème avec la vanille, ajouter le sachet d’infusion verveine, puis couvrir hors du feu pendant 5 min. Verser ensuite les 60 gr de crème infusée (chaude) sur le chocolat , ajouter la gélatine réhydratée puis terminer en versant le restant de crème froide. Filmer la crème au contact et la placer au réfrigérateur 1 heure minimum.
- Montage
Sur le fond de tarte, déposer la crème pâtissière, la compotée de framboises, monter ensuite la crème en chantilly et la pocher sur la tarte. Terminer en ajoutant des framboises fraiches.
Vous avez essayé cette recette ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux 😉
Laisser un commentaire