Ce dessert est délicieux, c’est la deuxième fois que je fais cette recette inspiré du blog http://www.surprisesetgourmandises.fr .
L’entremet se compose d’une dacquoise noisette, d’une croquant praliné, d’un crémeux au chocolat noir et d’une ganache au chocolat praliné.
Ingrédients :
- Ganache Praliné
– 250 ml de crème liquide entière
– 150 gr de chocolat praliné
- Dacquoise Noisette
– 120 gr de blancs d’œufs
– 100 gr de sucre
– 10 gr de maïzena
– 100 gr de poudre de Noisette
- Crémeux chocolat noir
– 210 gr de chocolat noir
– 140 gr de lait
– 140 gr de crème liquide entière
– 60 gr de jaunes d’oeufs
– 20 gr de sucre
- Croquant Praliné
– 60 gr de crêpe dentelle
– 50 gr de chocolat noir
– 60 gr de pâte de pralin
– 60 gr de pâte à tartiner noisette
Préparation :
- Ganache praliné
Faites fondre le chocolat avec 80 gr de crème, une fois la ganache lisse, ajoutez le restant de crème puis filmez la préparation au contact et placez-la au réfrigérateur.
- Dacquoise Noisette
Commencez par monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre afin d’obtenir des blancs fermes.
Ajoutez délicatement le sucre en poudre et la poudre de noisettes.
Pochez la dacquoise sur une feuille de papier cuisson dans un cadre de 25×23 cm environ.
Enfournez la dacquoise 15 minutes à 180°C.
- Crémeux chocolat noir
Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole.Mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs puis versez le lait et la crème sur ce mélange.Versez le tout dans la casserole, une fois atteint 85°C, ajoutez la préparation sur le chocolat en morceaux et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin que le crémeux soit lisse.
- Croquant Praliné
Faites fondre le chocolat, la pâte à tartiner puis ajoutez la pâte de pralin. Émiettez les crêpes dentelles. Mélangez tout les ingrédients ensemble, déposez la préparation sur la dacquoise noisette.
- Montage
Versez le crémeux au chocolat sur le croquant praliné, filmez au contact et placez au réfrigérateur ou au congélateur pour un démoulage parfait.
Quelques heures avant de servir le dessert, montez la ganache au chocolat en chantilly, versez-la dans une poche à douille puis pochez-la sur le crémeux chocolat.
![](https://3.bp.blogspot.com/-RIc6eTpHsWQ/XN5bQ3i3o2I/AAAAAAAABAE/u6tP6ptzTHMqhvRG7LJBS5Vcd90jBr0JgCEwYBhgL/s400/Take%2BTime%2BTo%2BCook-34.png)
![](https://1.bp.blogspot.com/-8WvwquH2cVY/XN5PFwDbRtI/AAAAAAAAA_4/hQ-nEEKsVpw-BYsgzpXSiYr0nZmx9-gVgCEwYBhgL/s400/Take%2BTime%2BTo%2BCook-28.png)