Cet entremet au Chocolat Noir et à la Noisette est gourmand et plutôt simple à réaliser !!
Il se compose d’une mousse au chocolat noir, de deux disques de génoise au cacao, d’un insert à la noisette et d’un glaçage miroir au chocolat.
Ingrédients :
- Crémeux Noisette
– 1 feuille de gélatine
– 120 gr de lait
– 40 gr de sucre
– 2 jaune d’oeuf
– 70 gr de pâte de noisette
– 50 gr de beurre
- Génoise Cacao
– 2 gros oeufs
– 50 gr de sucre
– 45 gr de farine
– 15 gr de cacao
– 4 gr de levure chimique
- Mousse Chocolat
– 150 gr de chocolat noir
– 100 gr de lait
– 225 gr de creme liquide entière
– 1 feuille de gélatine
- Glaçage Chocolat
– 150 gr de chocolat noir
– 150 gr de sucre
-150 gr de gluscose
– 75 gr d’eau
– 100 gr de lait concentré non sucré
– 5,5 feuilles de gélatine
Préparation :
- Crémeux Noisette
Faites chauffer le lait et la pâte de noisette.Fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre puis versez le lait chaud, mélangez, remettez dans la casserole sur feu moyen et continuez de fouetter jusqu’à épaississement.Hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et le beurre.Versez le crémeux dans un cercle a entremet de 15 cm de diamètre, filmez au contact et placer au congélateur pendant 2 heures.
- Génoise cacao
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, mélangez la farine, le cacao et la levure.
Montez les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à mousser ajoutez le sucre petit à petit le sucre, continuez de battre jusqu’à ce qu’ils soient ferment. Sans arrêter le robot, versez les jaunes d’oeufs, la farine et la levure, la préparation doit être homogène mais il ne faut pas la mélanger trop longtemps pour une pas qu’elle retombe.
Versez la génoise dans un cercle de 15 cm de diamètre puis enfournez 15 à 20 min à 180°C.
Mousse chocolat
Faites fondre le chocolat avec 50 gr de lait, une fois le mélange lisse, ajoutez la gélatine ramollie puis le restant de lait froid. Lorsque que le chocolat atteint 30°C, montez la crème en chantilly et incorporez les deux préparations.
Montage
Découpez la génoise en deux disques. Dans un cercle à entremet de 18 cm de diamètre entouré de papier rhodoïd, versez 3/4 de la mousse au chocolat, insérez un disque de génoise, l’insert à la noisette puis un second disque de génoise, appuyer légèrement pour que la mousse remonte et égalisez les bords de l’entremet avec le restant de mousse. Placez le dessert 3 heures au congélateur.
- Glaçage
Faites chauffer l’eau, le gluscose et le sucre jusqu’à 105°C.Versez cette dernière préparation sur le chocolat et le lait concentré. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie, mixez le glaçage aux mixeur plongeant.Réservez le glaçage à température ambiante jusqu’à ce que le glaçage atteigne 32°, coulez-le ensuite sur l’entremet congelé.Décorez l’entremet de noisette
torréfiées.

