La gourmandise à l’état pure 🥰. Cette recette vous permettra de réaliser 10-12 fingers, composés d’un biscuit breton au cacao, un insert caramel-cacahuète, une crème Namelaka au chocolat, et d’une mousse cacahuète recouverte de spray velours.
Ingrédients :
- Palet Breton cacao
– 1 jaune d’œuf
– 40 gr de sucre
– 50 gr de beurre mou
– 60 gr de farine
– 10 gr de cacao en poudre
– 5 gr de levure chimique
- Insert caramel
– 170 gr de crème liquide entière
– 30 gr d’eau
– 12 gr de glucose
– 90 gr de sucre
– 40 gr de jaunes d’œufs
– 1 feuille de gélatine
– 30 gr de beurre de cacahuète
- Namelaka Chocolat Noir
– 90 gr de crème liquide entière
– 50 gr de lait
– 1 feuille de gélatine
– 60 gr de chocolat noir
- Mousse Cacahuète
– 2 feuilles de gélatine
– 260 gr de crème liquide entière
– 30 gr d’œuf
– 80 gr de beurre de cacahuète
– 40 gr de sucre
Préparation :
- Palet Breton cacao
Fouetter le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter le beurre mou puis la farine, le cacao et la levure. Étaler la pâte dans un cadre à pâtisserie sur moins de 0,5 cm d’épaisseur. Dans un four à 180°C enfourner pour 10 à 15 min. Couper le biscuit dès la sortie du four avec l’emporte pièce pour finger.
- Insert Caramel Cacahuète
Dans une casserole, faire caraméliser le de sucre, l’eau et le glucose, parallèlement faire chauffer la crème. Ajouter 70 gr de crème chaude dans le caramel, mélanger. Mélanger les jaunes d’oeuf et les 100 gr de crème chaude restante, verser le caramel sur cette préparation puis faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu incorporer la gélatine ramollie ainsi que le beurre de cacahuète. Verser une fine couche de caramel sur le palet Breton dans le cadre à patisserie, filmer au contact et le placer au réfrigérateur.
- Namelaka chocolat
Faire fondre le chocolat noir. Chauffer le lait et y ajouter la gélatine réhydratée, avant de verser le lait sur le chocolat. Mélanger afin de la ganache soit homogène puis ajouter la crème. Verser une fine couche de namelaka sur l’insert caramel et placer au réfrigérateur.
- Mousse Cacahuète
Dans une casserole faire chauffer 70 gr de crème, mélanger l’oeuf et le sucre puis verser la crème chaude, mélanger avant de verser le tout dans la casserole et chauffer la préparation jusqu’à attendre 83°C. Verser la crème dans un bol, ajouter la gélatine réhydratée et le beurre de cacahuète, réserver. Une fois la crème à 35°C, monter la crème restante en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise cacahuète.
- Montage
Verser la mousse cacahuète dans les moules à finger. Couper le palet Breton/ insert caramel/ namelaka avec l’emporte pièce à finger, les insérer dans la mousse. Placer les fingers au congélateur 8 heures minimum (de préférence toute la nuit).
Une fois ce temps écoulé, démouler et recouvrir les finger de spray velours, les décorer puis les laisser 4 heures au réfrigérateur avant de les déguster.
Laisser un commentaire