Aujourd’hui voici la recette de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, composée d’une crème pâtissière et d’une crème d’amandes-noisettes.
Ingrédients :
Crème pâtissière
– 140 gr de lait
– 15 gr de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 10 gr de maïzena
– 1 càs de rhum brun (optionnel)
Crème frangipane
– 80 gr de sucre
– 80 gr de beurre
– 70 gr de poudre de noisettes
– 70 gr de poudre d’amandes
– 1 gros œuf
– 5 gr de maïzena
– 1 cuillère à café d’amande amère (optionnel)
Dorure
– 1 jaune d’œuf
– 10 ml de crème entière
– 1 pincée de sucre
– Block de pâte feuilletée de 500 gr
Préparation :
Crème pâtissière
Faites chauffer le lait, mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre et la maïzena puis versez le lait chaud sur cette préparation.
Versez le tout dans une casserole sur feu doux, sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement, hors du feu ajoutez le rhum puis laissez refroidir
Crème frangipane
Mélangez le beurre pomade avec le sucre, ajoutez ensuite l’oeuf, les poudres d’amandes et de noisettes, la maïzena et l’arôme d’amande. Incorporez ensuite la totalité de la crème pâtissière. Versez la crème dans une poche à douille.
Dorure
Mélangez les ingrédients et réservez.
Montage
Étalez la pâte feuilletée sur 3 mm et découpez deux disques de 25 cm. Pochez la crème au centre de la pâte jusqu’à 1 cm du bord, déposez la fève puishumidifiez le bord avec un peu eau. Déposez le second disque de pâte, appuyer légèrement sur les bords pour les souder. Retourner la galette et à l’aide d’un pinceau recouvrez-la de dorure sans dépasser sur les bords. Placez la galette au réfrigérateur 1 heure avant de dessiner les motifs. Préchauffer votre four à 210°C en chaleur tournante, piquez 5 fois la galette, une fois enfournée baissez immédiatement le four à 170°C et poursuivez la cuisson 1 heure.
Laisser un commentaire