Nouvelle recette qui ne fait pas souvent l’unanimité, mais pour cette version j’ai remplacé la crème de marron par de la pâte de marron qui est deux fois moins sucrée, ce qui permet d’alléger ce dessert.
Taille de la tarte : 15 cm
Pour : 4 personnes
Réalisation : 1 étape à réaliser la veille
Ingrédients:
- Crème montée vanille J-1
– 120 gr de crème liquide entière
– 25 gr de chocolat blanc
– 1/2 feuille de gélatine
– 1/2 gousse de vanille
- Pâte sucrée J-J
– 30 gr d’œuf
– 45 gr de sucre glace
– 130 gr de farine
– 15 gr de poudre de noisette
– 55 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf + 1 càc de crème liquide pour la dorure
- Crème d’amande & myrtilles J-J
– 35 œuf
– 30 gr de sucre
– 30 gr de beurre
– 30 gr de poudre d’amande
– 100 gr de myrtilles sauvages
- Meringue J-J
– 35 gr de blanc d’oeuf
– 35 gr de sucre glace
– 35 gr de sucre semoule
- Vermicelles de marron J-J
– 200 gr de pâte de marron
– 30 gr de crème liquide entière
– 5 gr de rhum
Préparation :
- Crème montée vanille J-1
Faire fondre le chocolat dans 30 gr de crème, ajouter la gélatine puis la vanille, terminer en versant le restant de crème froide. Filmer la crème au contact et la placer au réfrigérateur (une nuit de préférence).
- Pâte sucrée J-J
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amande puis ajouter l’oeuf et pétrir la pâte à la main ou à l’aide d’un robot. Placer la pâte au réfrigérateur 30 min. Façonner ensuite le moule à tarte de 16 cm de diamètre et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Laisser au réfrigérateur 2 heures avant d’enfourner.
- Crème d’amande & myrtilles J-J
Mélanger l’oeuf, le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou et réserver. Enfourner le fond de tarte 12 min à 170°C en chaleur tournante. Badigeonner à l’aide d’un pinceau les bords extérieur de la tarte avec le jaune d’oeuf et la crème. Verser la crème d’amande sur le fond de tarte, déposer les myrtilles sauvages sur la crème et poursuivre la cuisson 20 min.
- Meringue J-J
Monter les blancs en neige, lorsqu’il commence à mousser (et sans cesser de battre) ajouter progressivement le sucre semoule. Continuer de battre jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Ajouter ensuite le sucre glace à l’aide d’une maryse. Pocher la meringue en formant un cercle d’environ 14 cm de diamètre (+ quelques minis pics de meringue pour la décoration), et enfourner 1h30 à 100°C. Poursuivre la cuisson si la meringue n’est pas bien croustillante.
- Vermicelles de marron J-J
Mélanger la pâte de marron avec la crème liquide et le rhum. Verser le tout dans une poche à douille munit d’une douille « Nid Bird nest » puis passer au montage.
- Montage J-J
Déposer la meringue sur la crème d’amande & myrtille.
Monter la crème vanille en chantilly puis la pocher sur la meringue, lisser la crème à l’aide d’une spatule.
Pocher ensuite des vermicelles de marron sur la crème vanille et terminer par décorer la tarte de meringue et de myrtille sauvage.
Déguster le dessert dans les heures qui suivent ! Je ne vous conseille pas de garder la tarte plus d’une nuit au réfrigérateur si vous souhaitez garder le croquant de la meringue 😉



Laisser un commentaire