Ingrédients:
- Crémeux café
– 100 gr de crème liquide entière
– 55 gr de lait
– 1 jaune d’oeuf
– 50 gr de chocolat au lait
– 1 feuille de gélatine
– 2 càc de café soluble
- Crémeux noisette
– 100 gr de crème liquide entière
– 50 gr de lait
– 50 gr de sucre
– 100 gr de pâte de noisette
– 1 feuille de gélatine
- Dacquoise Noisette
– 40 gr de blanc d’œuf
– 10 gr de sucre en poudre
– 20 gr de sucre glace
– 10 gr de fécule de maïs
– 30 gr de poudre de noisette
- Croustillant noisette
– 20 gr chocolat noir
– 30 gr de crêpe dentelle
– 20 gr de pâte de noisette
- Mousse Café
– 140 gr de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 50 gr de sucre
– 3 feuilles de gélatine
– 360 gr de crème liquide entière
– 3-5 càc de café soluble
- Glaçage miroir café
– 95 gr de sucre
– 95 gr de glucose
– 40 gr d’eau
– 95 gr de chocolat blanc
– 3,5 feuilles de gélatine
– 50 gr de lait concentré non sucré
– 2-3 càc de café soluble
Préparation:
- Crémeux café
Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer la crème et le lait. Mélanger le jaune puis verser la crème chaude sur cette dernière. Chauffer le tout jusqu’à 85°C, hors du feu ajouter la gélatine réhydratée puis verser la crème anglaise sur le chocolat et le café soluble. Laisser le crémeux à température ambiante 20 min avant de le verser dans un cercle de 16cm de diamètre, le filmer au contact, le placer au réfrigérateur.
- Crémeux Noisette
Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer la crème, le lait et le sucre. Hors du feu ajouter la gélatine réhydratée et la pâte de noisette. Laisser le crémeux à température ambiante 20 min avant de le verser sur le crémeux café, filmer au contact, placer au congélateur 4 heures minimum.
- Dacquoise Noisette
Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajouter le sucre en poudre peu à peu et continuer de battre pour obtenir un blanc ferme. Ajouter délicatement la poudre de noisette, le sucre glace et la fécule de maïs. Pocher la dacquoise sur une feuille de papier cuisson en formant un cercle de 16 cm et enfourner 12 minutes à 180°C.
- Croustillant
Faire fondre le chocolat, ajouter les crêpes dentelles émiettées, le praliné et mélanger le tout. Déposer le croustillant sur le disque de dacquoise refroidis, et placer au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Mousse café
Dans une casserole faire chauffer le lait, mélanger les oeufs et le sucre puis verser le lait chaud sur les oeufs, mélanger avant de verser le tout dans la casserole et chauffer la préparation jusqu’à atteindre 83°C. Verser la crème dans un bol, ajouter la gélatine réhydratée et le café, réserver. Une fois la crème à 35°C, monter la crème en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise café. Verser la mousse dans un cercle de 20 cm de diamètre recouvert de papier Rhodoïd, insérer les crémeux, le croustillant et la dacquoise. Placer le dessert au congélateur 8 heures minimum (de préférence toute la nuit).
- Glaçage miroir
Faire chauffer le sucre, le glucose et l’eau jusqu’à 103°C.
Verser la préparation sur le lait concentré non sucré puis ajouter la gélatine préalablement ramollie.
Ajouter le chocolat et le café puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et si le glaçage fait des bulles, passez-le au chinois. Laissez le glaçage reposer une nuit.
- Montage
Le lendemain, réchauffer le glaçage jusqu’à ce qu’il atteigne 35-37°C, sortir l’entremet du congélateur et de le recouvrir avec le glaçage. Décorer le dessert de grains de café, de noisette et de feuilles d’or. Laisser le dessert 6-8 heures au réfrigérateur avant de le déguster.
Une réponse à “Entremet Café Noisette”
-
Bonjour. Voilà une recette qui me fait envie. J’ai de l’excellent extrait de café liquide de la marque Triblit. Est-ce que je peux m’en servir pour remplacer le café soluble ? Et si oui, dans quelle proportion ? Merci d’avance et bonne journée.
Laisser un commentaire