Cet entremet à la noisette et au Gianduja est délicieux mais aussi très léger. Il se compose d’une dacquoise noisette, d’un streusel reconstitué et d’un crémeux au Gianduja, entouré d’une mousse au lait de noisette et d’un glaçage miroir.
Ingrédients :
- Crémeux Gianduja
– 200 gr de lait Noisette
– 2 petits jaunes d’œufs
– 100 gr Gianduja
– 1 de feuille de gélatine
- Dacquoise Noisette
– 2 blancs d’œufs
– 15 gr de sucre
– 30 gr de sucre glace
– 50 gr de poudre de Noisette
- Streusel Gianduja
– 30 gr de beurre
– 30 gr de sucre
– 35 gr de poudre de Noisette
– 30 gr de farine
– 50 gr de Gianduja
- Mousse Noisette
– 250 gr de lait de noisette
– 2 jaunes d’oeufs
– 40 gr de sucre
– 250 gr de crème liquide 30%
– 2,5 feuilles de gélatine
- Glaçage miroir
– 95 gr d’eau
– 200 gr de sucre
– 100 gr de crème liquide 30%
– 95 gr de chocolat au lait
– 4 feuilles de gélatine
Préparation :
- Crémeux Gianduja
Dans un bol d’eau froide faites ramollir la gélatine. Faites chauffer le lait de noisette dans une casserole puis versez-le sur les jaunes d’oeufs. Mettez le tout dans la casserole sur feu moyen, une fois atteint 85°C, ajoutez la préparation sur le Gianduja . Mélangez, essorez la gélatine, ajoutez-la au crémeux puis versez la préparation dans un cercle de 15 sur 2 cm d’épaisseur. Filmez au contact, réservez au frais et ensuite au congélateur.
- Dacquoise Noisette
Commencez a montez les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajoutez le sucre glace et continuez de battre pour obtenir des blancs fermes. Ajoutez délicatement le sucre en poudre et la poudre de noisettes. Pochez la dacquoise sur une feuille de papier cuisson en formant un cercle de 15 cm de diamètre. Enfournez la dacquoise 20 minutes à 180°C.
- Streusel Gianduja
Mélangez le beurre mou, le sucre, la poudre de noisette et la farine. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis enfournez 20 minutes à 170°C. À la sortie du four et une fois refroidi, émiettez le streusel, réservez quelques morceaux pour la décoration et mélangez le restant avec le Gianduja fondu. Étalez le mélange sur le cercle de dacquoise.
- Mousse Noisette
Faites bouillir le lait de noisette, parallèlement fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre, versez le lait sur les jaunes et mélangez. Mettez le tout dans une casserole sur feu moyen et laissez cuire jusqu’à atteindre 85°C.Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement ramollie, mélangez et réservez. Lorsque la crème atteint 30°C, fouettez la crème entière en chantilly puis incorporez-la à la crème de noisettes.
- Montage
Pochez la mousse noisette dans le fond d’un moule en silicone, déposez l’insert crémeux au gianduja.
Recouvrez ce dernier de mousse noisette, ajoutez le streusel puis la dacquoise, si besoin ajoutez de la mousse noisette sur les bord pour égaliser la surface de l’entremet.
Placez ce dernier au congélateur pendant 4 heures.
- Glaçage miroir
Portez à ébullition l’eau, et le sucre, ajoutez la crème et versez sur le chocolat.Ajoutez la gélatine préalablement ramollie, mixez le glaçage aux mixeur plongeant.Ensuite passez-le au chinois afin de retirer les bulles d’air puis réserver à température ambiante, une fois que le glaçage atteint 29°, sortez l’entremet du congélateur et nappez-le du glaçage miroir.