Des tartelettes au praliné inspirées du chef pâtissier Philippe Contichini.
Sur un fond de pâte sucrée au cacao de trouve une couche de praliné, une ganache au chocolatet une ganache montée au praliné. Le tout recouvert de fruits secs caramélisés. La recette permet de réaliser 4 tartelettes.
Ingrédients :
- Pâte sucrée cacao
– 210 gr de farine
– 80 gr de sucre glace
– 25 gr de cacao en poudre
– 30 gr de poudre d’amande
– 120 gr de beurre
– 1 œuf
- Ganache chocolat
100 gr de crème liquide
80 gr de chocolat noir
20 gr praliné
- Ganache Praliné
110 gr de crème liquide entière
1 feuille de gélatine
50 gr de chocolat blanc
50 gr de creme liquide entière
50 gr de praliné
- Fruits secs caramélisés
– 150 gr de fruits secs
– 30 gr de sucre
Ingrédients :
Pâte sucrée cacao
Mélangez le beurre, le sucre et la farine, le cacao, la poudre d’amande puis ajoutez l’oeuf et pétrissez la pâte à la main ou avec un robot. Placez la pâte au réfrigérateur 2 heures. Façonnez ensuite le moule à tarte et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez les fonds de tartelettes 15 à 20 min, à 180°C en chaleur tournante.
Ganache chocolat
Faites fondre le chocolat avec 60 gr de crème ajoutez le praliné. Ajoutez la crème restante froide avec le chocolat sans cesser de remuer afin que le mélange soit lisse. Filmez la préparation au contact.
Fruits secs Caramélisés
Dans une poêle faites caraméliser le sucre à sec et ajoutez les fruits secs pour les enrobés de caramel.
Ganache Praliné
Faites fondre le chocolat avec 50 gr de crème, ajoutez le praliné et la gélatine préalablement ramollie. Lorsque la préparation est à température ambiante, montez le crème restante froide en chantilly puis incorporez les deux préparations. Passez ensuite au montage
Montage
Dans le fond des tartelettes déposez une fine couche de praliné, coulez la ganache au chocolat puis pochez la ganache au praliné. Déposez les fruits caramélisés sur la ganache.
